SEMINAIRE HSS 512F
Cerveau et Cognition

Humanités et Sciences Sociales
Ecole Polytechnique, 2009
Données - Description - Organisation - Plan - Agenda - Bibliographie

Données

  • Crédits ECTS : 1
  • Nombre d'heures : 24
  • Langue du cours : français
  • Horaires : jeudis matins de 8h à 10h
  • Dates : 17, 24 sept – 1, 8, 15, 22 oct – 5, 12, 26 nov – 3, 10, 17 déc
  • Lieu : Amphi Siméon-Denis Poisson
  • Code catalogue : HSS512F
  • Effectif maximum : 24 élèves

  • Responsables : Yves Frégnac et René Doursat
  • Emails : yves,fregnac O unic,cnrs-gif,fr / rene,doursat O polytechnique,edu
  • Téléphones : +33 (0)1 69 82 34 15 / +33 (0)1 42 17 40 32

Description

La biologie est bouleversée par les progrès de la génétique et de l'informatique. Demain, grâce au décryptage du réseau complet de gènes régulant un être vivant, tout paraîtra modifiable, de la couleur des yeux jusqu'au comportement. Demain, grâce aux avancées dans le domaine des interfaces cerveau-machine, un simple « décodage » de la pensée à partir de l'activité cérébrale suffira à mouvoir des bras articulés, déclencher des actions avant même que les muscles de notre corps ne soient mobilisés.

Ces nouveaux pouvoirs de la biologie remettront en cause l'immuabilité du monde vivant qui nous entoure et des modes d'interaction entre agents pensants. Faut-il craindre ou espérer qu'en touchant seulement quelques gènes, on pourra, à volonté, transformer les capacités cognitives d'un être vivant? L'homme va-t-il demain posséder le pouvoir de réparer ou même « reprogrammer » son cerveau et la communication qu'il entretient avec l'environnement? Ces dernières années, les neurosciences cognitives ont considérablement progressé sur la base des résultats de la neurobiologie et des techniques d'exploration multi-échelle comme la neuro-imagerie anatomique et fonctionnelle.

Le séminaire Cerveau et cognition vise à faire le point sur ces progrès. Quelles techniques et quels paramètres psychophysiques sont aujourd'hui accessibles pour démontrer la nature organique de la perception, du langage, du raisonnement ou de l'action ? À quel point ces paramètres permettent-ils d'intégrer, en la formalisant, une fonction cognitive ? Comment la modélisation de processus cognitifs comme la perception, l'apprentissage, la mémoire ou même la conscience, prend-elle en compte les différents niveaux d'intégration, de la molécule à l'individu ?

La matérialisation neurobiologique du mental diffuse dans les sciences humaines et le tissu social en apportant un jour nouveau sur certaines problématiques traditionnelles de la psychologie et de la philosophie. Elle a enfin des applications en santé humaine, en informatique, en automatique et robotique et, même, en modélisation logique et mathématique. À ce titre, les neurosciences deviennent une composante des sciences de l'ingénieur.

Organisation

Organisé cette année par le département d'Humanités et Sciences Sociales, le séminaire illustrera cette tendance en s'appuyant sur l'interdisciplinarité entre humanités et sciences sociales, neurosciences, informatique et physique. Au cours d'une série de conférences, il abordera les thèmes généraux suivants :

  • dynamique des systèmes complexes en biologie
  • imagerie multi-échelle (du niveau subcellulaire au cerveau humain)
  • architectures de calcul inspirées du vivant et perception sensorielle
  • interface cerveau-machine
  • fantômes de l'esprit et neuropsychologie de l'action
  • mécanismes cérébraux du « beau » et du « vrai »
  • langage et cognition
  • neuroéconométrie

Le séminaire comprend 12 séances, où chaque séance est organisée autour d'une conférence donnée par un scientifique invité, qui peut être aussi bien issu de la recherche fondamentale que du monde médical ou industriel. Les orateurs invités cette année sont des chercheurs issus de diverses institutions et laboratoires, tels que :

  • Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (CREA), Ecole Polytechnique et CNRS
  • Institut des Systèmes Complexes, Paris Ile-de-France (ISC-PIF)
  • Départements de Physique et d'Etudes Cognitives (DEC) de l'Ecole Normale Supérieure
  • Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur
  • Laboratoires de Neuroimagerie à Neurospin, CEA
  • Laboratoire de Neurophysique et Physiologie (LNP), Université Paris Descartes
  • Institut de Neurobiologie Alfred Fessard (INAF), CNRS Gif-sur-Yvette
  • Unité Dynamique Cérébrale et Cognition (U821), Inserm, Lyon
  • Unité Fonction du Lobe Frontal (U960), Inserm, Ecole Normale Supérieure

Il est coordonné par Yves Frégnac (Professeur à l'X et Directeur de l'INAF) et René Doursat (Directeur de l'ISC-PIF et chercheur au CREA).

Les élèves sont appelés à participer au séminaire en présentant à leur tour des exposés sur des questions susceptibles d'illustrer ou compléter les conférences. Pour cela, ils doivent
  1. former des groupes de travail :
    • en tri- ou quadrinôme, suivant les effectifs
    • en remplissant les calendriers Doodle communiqués par email ;

  2. choisir leurs thèmes :
    • chaque groupe choisit une séance et 2 (deux) articles sur les 3 proposés pour cette séance ;

  3. préparer leurs exposés :
    • les exposés doivent durer 45mn en tout, questions non comprises,
    • ils doivent être formattés en PowerPoint (ou compatible) ou bien PDF
    • ils doivent comprendre une introduction (contexte des articles, bref état de l'art) et une conclusion (nouveauté des articles dans ce contexte) qui encadreront la revue proprement dite des deux articles
    • les 3 ou 4 élèves du groupe peuvent se partager le travail selon leurs préférences (sans nécessairement observer les frontières entre articles) mais en assurant une charge et un temps de parole équitables
    • les présentations seront préparées sous la supervision et avec les conseils du conférencier invité et des responsables du séminaire (par email, téléphone et/ou sur rendez-vous)
    • elles seront envoyées par email à ces trois personnes au plus tard le mercredi, veille de la séance, et apportées en classe par le groupe sur ordinateur portable ou clé USB ;

  4. démontrer leur capacité à
    • aborder des concepts nouveaux pour eux, parfois difficiles de premier abord pour des non-experts, au travers d'une attitude de curiosité et d'une volonté de recherche
    • structurer leur réflexion sur un sujet à caractère scientifique ou technique, souvent pluridisciplinaire, grâce notamment à une recherche bibliographique
    • restituer leur réflexion de manière simple et rigoureuse devant leurs camarades ;

  5. lire tous les articles :
    • chacun doit pouvoir participer aux questions et discussions de toutes les séances, sur la base des articles choisis et présentés par leurs camarades.
L'évaluation du succès de ce travail et de la note finale (en concertation entre le conférencier invité et les responsables du séminaire) se concentrera moins sur la quantité de connaissances effectivement comprises ou acquises que sur l'authenticité des efforts investis dans la recherche et l'exploration de ces connaissances, ainsi que l'exposé des interrogations qu'elles ont pu susciter.

Plan du séminaire

Voici la liste potentielle des conférences et intervenants. Elle ne suit pas nécessairement l'ordre chronologique des séances et est sujette à modifications et réorganisations

  1. NIVEAU MICROSCOPIQUE : Bases moléculaires, génétiques et cellulaires, physiologie du neurone individuel

    • MICRO 1 : Imagerie moléculaire
      Antoine Triller et Maxime Dahan : Imagerie et nanosciences dans l'étude des cellules nerveuses

      • La description des bases moléculaires de l'organisation de la synapse est un enjeu clé pour la compréhension de la plasticité des cellules nerveuses. De nouveaux outils issus d'un mariage heureux entre techniques de biologie, d'optique et de nanosciences permettent aujourd'hui de visualiser la dynamique d'acteurs importants, tels que les récepteurs aux neurotransmetteurs, à l'échelle de molécules individuelles au sein de neurones vivants. Dans cette présentation, nous nous attacherons d'abord à décrire le principe de ces outils ainsi que leur apport pratique et conceptuel. En particulier, nous discuterons comment l'analyse du comportement de molécules uniques soulève des questions nouvelles sur l'organisation et la dynamique d'assemblages macromoléculaires tels que la synapse. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la dynamique de récepteurs aux neurotransmetteurs inhibiteurs (GABA, Glycine) dans la membrane dendritique. Nous discuterons les mécanismes moléculaires qui contribuent à leur localisation synaptique, en lien avec l'activité neuronale.

    • MICRO 2 : Développement, neurogénétique et plasticité neuronale
      Pierre Marie Lledo : Olfaction and life-long neurogenesis

      • Neurogenesis occurs in the adult central nervous systems of a variety of vertebrate and non-vertebrate organisms. The roles that the new neurons play, and the factors that influence their birth and survival, are critical issues that are under intense investigation. Significant progress has been made in understanding the functions of new neurons in the olfactory system, a pathway where neurons are added throughout life in a wide range of species. With the adult mouse olfactory bulb as a model, this presentation will address a series of fundamental questions concerning the role(s) that neurogenesis plays in the normal functioning of adult neuronal circuits: Why does neurogenesis persist in some part of the adult brain but not in other ones? Is it a mere recapitulation of embryogenesis or rather a unique process adapted to the adult forebrain? Why is it restricted, apparently, to only few specific regions in normal conditions? How do these regions balance the need for plasticity with the need to maintain already functional information processing networks? Is neurogenesis in the adult brain a constant, restorative process, or is it flexible, producing different numbers of neurons to certain regions according to an animal's environmental experience? And are new neurons in the adult brain born to perform a particular task not possible for mature neurons, or are they generated as flexible units to undertake whichever role their target structure is in need of most? Together, the confluence of data from different model systems suggests a complex dialogue between the environment and processes controlling neuronal birth and differentiation. This presentation will touch on these various topics that are of broad interest to neuroscientists not only studying developmental processes, and mechanisms of cognitive functions but also to those seeking to decipher how odor information is processed at the first central relay.

  2. NIVEAU MESOSCOPIQUE : Neurosciences computationnelles, électrophysiologie, neurodynamique complexe, modélisation en réseaux

    • MESO 1 : Systèmes dynamiques stochastiques neuronaux, chaos
      Khashayar Pakdaman : Le codage neuronal

      • Dans ce cours, nous examinerons le codage de l'information au niveau d'un neurone et le rôle des concepts et techniques issus des systèmes dynamiques dans l'analyse de ce codage.

    • MESO 2 : Régimes statistiques, multi-stabilité, « mémoire de travail »
      Nicolas Brunel : Modélisation mésoscopique dans les réseaux de neurones

      • Les mécanismes de la mémoire restent une des questions ouvertes les plus fondamentales en neurosciences. Comment un stimulus présenté à un animal laisse-t-il une trace dans les circuits neuronaux de son cerveau? Un stimulus présenté à un animal active un grand nombre de neurones dans de nombreuses aires de son cerveau. Un premier mécanisme possible pour maintenir ce stimulus en mémoire est de maintenir l'activation d'une partie de ces neurones après la disparition du stimulus en question. Ce phénomène, appelé « activité persistante » ou « activité réverbérante », est maintenant considéré comme le mécanisme le plus plausible de la mémoire à court terme (en particulier la mémoire de travail). Il a été observé dans un grand nombre d'expériences chez le singe éveillé durant des tâches impliquant une composante de mémoire à court terme. A plus long terme, il est clair que d'autres mécanismes doivent rentrer en jeu, les neurones ne pouvant maintenir une activité soutenue très longtemps. Un deuxième mécanisme possible fait donc intervenir des modifications persistantes des connexions entre neurones – les synapses impliquant des neurones actives par le stimulus. Ce phénomène de « plasticité synaptique » est maintenant considéré comme le mécanisme le plus plausible de la mémoire à long terme. Il a lui aussi été observé dans de nombreuses expériences, in vitro ainsi que in vivo. L'exposé parlera en détail de modèles théoriques de réseaux neuronaux du cortex cérébral qui permettent de comprendre les conditions dans lesquelles un réseau peut maintenir des « réverbérations », et comment la plasticité synaptique affecte ces réverbérations.

    • MESO 3 : Neuro-géométrie de la vision
      Jean Petitot : Architectures de calcul dans le cortex visuel

      • Les progrès expérimentaux récents en neurophysiologie ont permis de se faire une idée assez précise de la façon dont les aires visuelles primaires traitent le signal optique. Dans l'approximation linéaire, les neurones visuels agissent localement comme des filtres sur le signal et en effectuent une sorte d'analyse en ondelettes. Mais l'essentiel des propriétés globales des percepts proviennent de l'architecture fonctionnelle de ces aires. Pour V1, sa structure en « pinwheels » (roues d'orientation) implémente essentiellement la structure de contact du plan visuel. Les processus d'intégration globale des contours à partir de détections locales sont descriptibles par des méthodes variationnelles. Nous présenterons une méthode utilisant les géodésiques de la géométrie sous-riemannienne associée à la structure de contact.

    • MESO 4 : Neurodynamiques complexes et motifs spatio-temporels
      René Doursat : Bâtir les fondations mésoscopiques de la cognition

      • La structure des états mentaux et leur ancrage dans le code neuronal constituent une question fondamentale des neurosciences cognitives. Combler le fossé conceptuel qui sépare encore les approches symboliques macroscopiques (psychologie, IA) des approches dynamiques microscopiques (neurobiologie, connexionnisme) requiert l'établissement d'un niveau intermédiaire, ou mésoscopique, de modélisation. Métaphoriquement semblable aux protéines et cellules, suspendues entre atomes et organismes, ce niveau doit à la fois offrir une granularité plus fine que ses grands objets et une structure plus complexe que ses petits éléments. Encore récemment, les modèles connexionnistes suivaient pour la plupart un paradigme simpliste de « traitement du signal » où l'activation d'un petit nombre d'unités dans des architectures multicouches se dirigeait littéralement de l'entrée (le problème / la perception) à la sortie (la solution / l'action) à travers plusieurs transformations. Aujourd'hui, une nouvelle classe de modèles met plutôt l'accent sur des myriades de neurones interagissant par connexions synaptiques récurrentes denses et formant le substrat d'un « medium excitable ». Ce substrat peut produire des états d'activité endogènes sous forme de motifs spatio-temporels dynamiques et transitoires. Dans ce nouveau cadre, les stimuli externes jouent seulement le rôle de « perturbation » s'exerçant sur des motifs préactivés. Récemment, les neurosciences computationnelles ont considérablement progressé dans l'exploration de l'immense diversité des régimes dynamiques, possibles et probables, du système nerveux. De nombreux travaux soulignent l'importance de la structure temporelle (et, par distribution, spatiale) des signaux électriques, sur laquelle ces dynamiques sont toutes fondées. Grâce à des modèles de neurones plus sophistiqués (à « spikes », oscillateurs, excitables, etc.) et une puissance de calcul accrue autorisant des simulations sur réseaux complexes de grande taille, le niveau mésoscopique s'est progressivement peuplé d'une zoologie d'objets théoriques émergents, tels que chaînes de type « synfire », groupes polychrones, ondes progressives ou attracteurs chaotiques.

  3. NIVEAU MACROSCOPIQUE : Neurosciences cognitives, imagerie fonctionnelle

    • MACRO 1 : Bases neurales de l'esthétique et de la conscience
      Jean-Pierre Changeux : La beauté dans le cerveau ?

      • Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Comment l'artiste procède-t-il dans sa démarche créatrice ? Comment l'art évolue-t-il ? Les travaux en cours sur les sciences du cerveau et les sciences de la cognition suggèrent des hypothèses et des pistes de réflexion encore peu abordées tant par les artistes que par les historiens d'art. D'abord, il est clair que l'activité artistique apparaît chez Homo sapiens à la suite d'une évolution génétique qui a permis un accroissement spectaculaire de la complexité cérébrale à partir de modifications modestes de son génome. Ce qui implique une intrication profonde avec les processus épigénétiques au cours du développement postnatal. La contemplation de l'oeuvre d'art – ici une peinture – est envisagée sous l'angle d'une exploration par le regard du spectateur qui accède à une synthèse cérébrale consciente (des formes et des figures perçues et des mémoires qu'elles évoquent) qui se distingue par sa singularité et ses profondes résonnances émotionnelles. La création est considérée sous l'angle d'une évolution des représentations dans l'espace cérébral conscient de l'artiste accompagnée de processus de sélection et d'actualisation en gestes moteurs conduisant à l'esquisse puis à l'oeuvre achevée. Le processus de sélection est encadré par des « règles épigénétiques » comme l'originalité, l'harmonie, la parcimonie, la signification, la visée éthique... qui contraignent et définissent le style de l'artiste. L'histoire de l'art résulterait un réseau d'évolutions emboitées se produisant entre le cerveau de l'artiste et les évolutions culturelles actuelles et passées de l'environnement de l'artiste, s'accompagnant d'un constant renouvellement des thèmes, mais ne conduisant pas nécessairement à un progrès, comme c'est le cas avec l'histoire des sciences et des technologies. Changeux (2008)

    • MACRO 2 : Bases neurales de la perception et/ou du langage
      Andreas Kleinschmidt : Ongoing activity, evoked responses and human perception

      • Two observations have puzzled neuroscientists for a long time: the spontaneous activity generated by neural networks and the trial by trial variability of responses to the same stimulus. Some research has suggested to link the two, such that ongoing activity levels immediately preceding the stimulus would determine the variability in the response to this stimulus. More recent work in humans has contributed to our understanding of spontaneous large-scale brain activity fluctuations and their relation to brain activity changes induced by an experimental paradigm. While mainstream data analysis techniques continue to treat spontaneous brain activity as "noise", several studies have shown that this usually unexplained variance correlates with human perceptual performance. As a consequence, currently dominating models of perceptual processes need to be revisited.

    • MACRO 3 : Bases neurales des fonctions exécutives
      Etienne Koechlin : Décision et fonction exécutive préfrontale

      • Le cours s'intéresse à la décision, c'est à dire à comment l'homme décide volontairement de ses actions. Le cours abordera ainsi l'étude des fonctions exécutives centrales humaines, celles qui confèrent à l'homme son aptitude à décider de ses actions non seulement en réaction à des événements externes mais aussi en relation avec ses désirs, ses préférences et ses croyances. Le cours portera plus particulièrement sur l'implémentation biologique de ces fonctions au sein du cortex préfrontal humain.

    • MACRO 4 : Neuro-imagerie en temps réel
      Olivier Bertrand : Interfaces cerveau-machine : « agir par la pensée »

      • Proposer à des personnes ayant un grave handicap moteur, mais des facultés cognitives préservées, le moyen de communiquer et d'agir sur le monde extérieur par le biais de leur seule activité cérébrale paraissait, il y a peu de temps, encore inaccessible. Les avancées récentes en analyse des signaux cérébraux, la puissance informatique sans cesse croissante, et surtout notre compréhension de plus en plus fine du fonctionnement cérébral, ont abouti depuis quelques années à une explosion de ce domaine de recherche et développement en neurosciences. Il devient possible de contrôler un curseur à l'écran, d'écrire un texte, ou de piloter d'autres dispositifs externes grâce à la mesure de l'activité cérébrale. Différentes approches sont proposées aujourd'hui, non invasives par la mesure de l'EEG à la surface de la tête, ou invasives à l'aide d'implants corticaux et par la mesure de l'activité de populations de neurones. Elles s'appuient sur différents types d'activité cérébrale, comme l'imagerie mentale ou l'attention par exemple. Des méthodes de plus en plus sophistiquées d'extraction de paramètres et de classification des signaux doivent être mis en oeuvre pour accéder aux mesures les plus spécifiques d'une activité mentale donnée. Ces différents aspects et les défis associés seront présentés.

    • MACRO 5 : Phénoménologie, psychiatrie (schizophrénie)
      Bernard Pachoud : Altérations qualitatives de la conscience en psychiatrie et cerveau

      • Les neurosciences développent une approche objective du cerveau et des principales fonctions cognitives. La conscience, en particulier la conscience phénoménale ou l'expérience subjective, dans la mesure où elle fait l'objet d'une appréhension en première personne (nous n'avons accès directement qu'à notre propre expérience subjective), ne se prête pas facilement à une étude objective, dite « en troisième personne », et par conséquent à une étude neuroscientifique. Cette difficulté renvoie à des questions philosophiques sur la nature et les propriétés essentielles de la conscience que nous évoquerons. Les neurosciences se sont néanmoins efforcées de développer des modèles de la conscience. Nous prendrons l'exemple des altérations qualitatives de conscience en psychiatrie, en particulier des troubles de la conscience d'agir dans la schizophrénie, pour illustrer la contribution des neurosciences à l'étude de la conscience d'agir et de ses liens avec la conscience de soi.

Agenda

Date Intervenants Intitulé Références
17 sept Yves Frégnac et
René Doursat
INTRO : Cerveau et cognition
Présentation et organisation du séminaire PDF1 PDF2
Frégnac et al. (2007)
Annexe biblio PDF
24 sept Antoine Triller et
Maxime Dahan
MICRO 1 : Imagerie moléculaire
Imagerie et nanosciences dans l'étude des cellules nerveuses PDF2
Renner et al. (2009)
Pierre Larraufie
Rémy Cardinet
Cyriac Massué
Quelques éléments de biologie cellulaire
Diffusional trapping of AMPA receptors by synaptic activity FILMS
Redistribution of GABA receptors on growth cones PDF
Ehlers et al. (2007)
Bouzigues et al. (2007)
1er oct Jean-Pierre Changeux MACRO 1 : Bases neurales de l'esthétique et de la conscience
La beauté dans le cerveau ? PDF
Changeux (1994)
Changeux (2006)
Hao Chen
Alexandre Storelli
Thomas Cayé
Un modèle de la conscience : l'espace de travail global
Test de Stroop et apprentissage dans les tâches d'attention
Activité spontanée et accès à la conscience PDF
Changeux & Dehaene (2008)
Dehaene et al. (1998)
Dehaene & Changeux (2005)
8 oct Khashayar Pakdaman MESO 1 : Systèmes dynamiques stochastiques neuronaux, chaos
Le codage neuronal
Bakkum et al. (2008)
Alexandre Nicolas
Vincent Vennin
Igor Reshetnyak
Neurones et mémoire
Plasticité de la propagation axonale
Codage par corrélations interneuronales PDF
Bakkum, Chao & Potter (2008)
Baruchi & Ben-Jacob (2007)
Milner et al. (1998)
Segev et al. (2004)
Volman et al. (2004)
15 oct Andreas Kleinschmidt MACRO 2 : Bases neurales de la perception et/ou du langage
Ongoing activity, evoked responses and human perception PDF
Fox et al. (2007)
Fox & Raichle (2007)
Jérémy Bleyer
Frédéric Branger
Marc Ernoult
Bases neurales de la perception: fMRI et EEG
Influence de l'activité spontanée sur la perception
Fluctuations infra-lentes de l'activité cérébrale PDF
Hesselmann et al. (2008)
Monto et al. (2008)
22 oct Nicolas Brunel MESO 2 : Régimes statistiques, multi-stabilité, « mémoire de travail »
Modélisation mésoscopique dans les réseaux de neurones PDF
Cours de l'Ecole d'été des systèmes complexes 2009
(cliquer sur attachements en bas)
Amit & Brunel (1997)
Charles Hernandez
Boris Arnoux
Thomas Di Maio
Baptiste Hinaux
La mémoire de travail
Flutter discrimination
Mémoire à court terme pictorielle
Réverbération dans l'activité persistante PDF
Miyashita & Chang (1988)
Romo & Salinas (2003)
Wang (2001)
29 oct Vacances de La Toussaint : pas de séminaire
5 nov Etienne Koechlin MACRO 3 : Bases neurales des fonctions exécutives
Décision et fonction exécutive préfrontale PDF
Koechlin et al. (2003)
Keesjan de Vries
Igor Favorskiy
Timothée Verdier
Brain imaging
Prefrontal cortex in branching tasks
Prefrontal cortex in exploration vs. exploitation PDF
Daw et al. (2006)
Koechlin et al. (1999)
12 nov Olivier Bertrand MACRO 4 : Neuro-imagerie en temps réel
Interfaces cerveau-machine : « agir par la pensée » PDF
 
Nicolas Broguière
Clément Gervais
Hugo Martin
Julien Van Hout
Interfaces cerveau-machine
Neural ensemble physiology
Control of prosthetic devices
Visual spatial attention tracking PDF
Daly & Wolpaw (2008)
Nicolelis & Lebedev (2009)
Hochberg et al. (2006)
Kelly et al. (2005)
19 nov X-Forum : pas de séminaire
26 nov Pierre Marie Lledo MICRO 2 : Développement, neurogénétique et plasticité neuronale
Olfaction and life-long neurogenesis PDF
Gao & Strowbridge (2009)
Seydou Traore
Vincent Olekhnovitch
Alexandre Becker
Quelques notions sur l'olfaction
Inhibition GABAergique et oscillations dans le bulbe olfactif
Régénération neuronale dans le bulbe olfactif PDF
Lagier et al. (2007)
Mouret et al. (2009)
3 déc Jean Petitot MESO 3 : Neuro-géométrie de la vision
Architectures de calcul dans le cortex visuel PDF
Moiseev & Sachkov (2009)
Young et al. (2001)
Florian Gérard-Mercier
Simon Cruanes
Jean-Maxime Orlac'h
L'architecture du cortex visuel
Effets contextuels dans les champs récepteurs
Connexions horizontales à longue portée PDF
Bressloff & Cowan (2002)
Ben-Shahar & Zucker (2004)
10 déc René Doursat MESO 4 : Neurodynamiques complexes et motifs spatio-temporels
Bâtir les fondations mésoscopiques de la cognition PDF
 
Anaïs Giacinti
Adrien Chan-Hon-Tong
Matthieu Palayret
Yann Blouin
Croissance spatio-temporelle d'une synfire chain
Composition par liage temporel de plusieurs synfire chains
Synchronisation d'oscillateurs couplés et segmentation perceptive
Ondes sur oscillateurs et catégorisation linguistique PDF
Abeles et al. (2004)
Doursat & Bienenstock (2006)
Wang (2005)
Doursat & Petitot (2005), Talmy (1983)
17 déc Bernard Pachoud MACRO 5 : Phénoménologie, psychiatrie (schizophrénie)
Altérations qualitatives de la conscience en psychiatrie et cerveau PDF
Gallagher (2000)
Matahi Moarii
Margaux Allix
Self-consciousness, self-agency, and schizophrenia
The self in action: lessons from delusions of control PDF
Kircher & Leube (2003)
Frith (2005)

Bibliographie

De nouvelles références peuvent être ajoutées au fur et à mesure que le séminaire progresse : consultez-les régulièrement. Les textes intégralement disponibles en ligne sont indiqués par un lien HTML ou PDF en gras. Les liens HTML renvoient vers une page de description de l'article hébergée par la revue, à partir de laquelle il faut ensuite sélectionner "Full Text" ou "Download PDF".

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René Doursat
Dernière mise à jour : 23/12/2009